Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

EUX
Ma soeur est partie fêter l'anniversaire de ma petite cousine. Je suis donc seule à la maison.

J'ai tant de choses à dire, tant de choses à écrire.

Chaque soir, c'est comme si j'écrivais un chapitre de ma pause réflexion. Il y a ce que je voudrais, il y a toutes ces questions que je me pose. Sur nous, sur moi, sur ce que je suis. Sur ce qu'il faut et faudra faire.

Mais je sais ce que je pense. Ce midi nous avons mangé avec ELLE.
Je ne m'y attendais pas, mais ELLE m'a lancé une réflexion piquante, qu'ELLE a d'abord dit en marmonant, mais je L'ai fait répéter... Et ça m'a fait mal. Une réflexion comme celle ci et tout revient. Toute la douleur. LEURS visages défigurés par la colère et par la haine. SA voix glaciale... Et en écrivant ces mots j'en ai encore des frissons et des larmes qui montent. C'est comme un cauchemar récurant. Comment veut-ELLE que j'aille bien si ELLE est comme ça ? ELLE pense peut-être que tout est passé ? Mais cela n'a jamais été aussi clair. Je ne vois qu'elle. Ma vie c'est elle. C'est nous. C'est ça que je vois. Mais j'ai vraiment l'impression qu'ELLE ne le sait pas. je dis le minimum, je fais le minimum, pour pouvoir être tranquille. Mais ILS me dégoûtent. ILS me répugnent. ILS m'effraient.
J'aurais voulu lui écraser mon assiette en pleine figure. Mais la violence n'arrange rien. je suis restée sans voix. Les yeux dans le vague. Avec cette colère remuant en moi.

ELLE est jalouse de ceux qui m'entourent. Et ILS ne me parlent plus vraiment. Ne rient plus, ne répondent même plus à ce que je dis. L'ambiance est glauque.

Le temps se fait parfois long. Pour la retrouver, bien sûr, mais pour ça, je me sens bien. Je suis confiante, et je m'habitue plutôt bien à la patience. Mais ce qui me saute aux yeux maintenant c'est que ce n'est pas le pire. Être séparée d'elle est difficile. Mais en ayant cette certitude qu'elle m'aime et qu'elle m'attend, cela est moins dur. Ce qui me fait plus peur, c'est LEUR façon d'être. Envers moi. Comme s'ILS voulaient se venger de quelque chose.

Souvent je voudrais vivre ailleurs en attendant. M'en aller. LES quitter. pour respirer et ne pas vivre dans cette ambiance étouffante et amère qui me pique les yeux.

Je suis plutôt sereine quand je ne pense pas trop à EUX. Mais je me rend bien compte, jour après jour, de comment ILS sont. Et c'est parfois dur à accepter. Un enfant aime souvent ses parents. Il reste peut-être un peu d'amour pour EUX en moi. Mais je ne sais pas où il est. Je ne le cherche même pas. Cela évoluera.

Ecrit par rafaelle-, le Jeudi 4 Août 2005, 14:30 dans la rubrique Quand le soleil se lève....

Commentaires :

ulysseTi
ulysseTi
05-08-05 à 20:39

Grandir c'est aussi se détacher de l'image idéalisée que l'on a de ses parents. Mais EUX aussi doivent effectuer ce détachement pour justement permettre à leur enfant de s'épanouir (sinon il étouffe...).

Oui tout évolue ; mais certains savent mieux le faire que d'autres : y parviennent de façon positive et constructive ceux qui n'ont pas peur de se regarder en face, ceux qui assument leur moi profond, ceux qui ne se cachent pas, ceux qui ne s'en prennent pas aux autres plutôt qu'à eux-mêmes, ceux qui expriment leurs failles au lieu de les brimer ou de les enfouir... ceux qui acceptent d'abord de retirer leur poutre de leur oeil avant de juger la paille de l'autre... bref, peu de gens en fait...

ou alors il faut les aider. et déjà en écrivant ici tu contribues à cette évolution et tu aides peut-être sans le savoir d'autres que toi.

De toute façon ce que tu fais ici est très positif, ne serait-ce que pour toi (l'essentiel !!)

Dans ce que tu décris on ressent de la souffrance, mais aussi de la force face à cette situation intolérable.

Toi tu t'en sortiras ; toi tu réussiras ta vie et tu ne reproduiras pas ce qu'ILS t'ont fait subir. C'est déjà une belle victoire sur la vie et tu peux en être fière, même si le chemin est encore long.

 Concernant la violence, effectivement ce n'est pas une solution, et dans le cas prséent il semble que le statu quo est ce que tu as trouvé de plus vivable. C'est ta vie et c'est toi qui doit vivre avec EUX, alors oui, préserve-toi, n'entre pas dans un conflit trop ouvert car tu risquerais d'en souffrir davantage. Il faut te protéger...

En son temps ILS apprendront l'erreur qu'ils ont commise en se croyant dans LEUR droit... (même si aux yeux de la Loi ILS le sont... mais quand il s'agit d'amour, comment parler de droit ?...) ; si un jour ILS acceptent de retirer leurs oeillères... mais en attendant, comment veux-tu qu'ILS sachent ce que tu as dans le coeur si personne ne LEUR dit ? ils ne peuvent s'en tenir qu'à LEURS a priori et se conforter dans leurs convictions. C'est plus simple pour EUX, et surtout cela LEUR évite de se remettre en question et de se rendre compte qu'ILS n'ont peut-être pas eu raison dans cette affaire... Mais ça, c'est LEUR problème. Ce sera à EUX de le gérer, pas à toi. Ce sera à LEURS épaules de porter ce poids, pas aux tiennes.

Je n'ose imaginer l'ambiance de vie que tu dois côtoyer... alors tiens bon, garde ton sourire, ta confiance, ton amour qui te rend si forte.

Tu as cette chance d'être capable d'aimer aussi intensément ; rien que cela fait de toi un être exceptionnel.

Ta vie est belle dans ta bulle ; ton parcours est empli de chemins de traverse certes, mais crois-en un voyageur expérimenté tel que je le suis : au bout de tout cela c'est un arc-en-ciel de bonheur qui va t'accueilllir et tout ce que tu auras vécu te rendra encore plus forte, plus ouverte, plus réfléchie. Tu es en train de te construire et comme c'est l'amour la base de cette construction, le résultat sera à la mesure des difficultés rencontrées : la beauté de la vie t'attend, et avec elle tu souriras pour toujours....

:)


 
rafaelle-
rafaelle-
05-08-05 à 20:45

Re:

oh merci de m'offrir tous ces mots... vraiment... cela me renforce toujours plus...

merci merci merci

: )

un grand sourire pour toi

 
Anonyme
17-09-06 à 21:21

je pleure en lisant tes mots. Comment dire? la situation est la même à la maison. Calvaire de tous les jours, se sentir déchirée, passer par les pleurs, la compasion, le mépris, la révolte...et puis plus rien. Yeux secs, coeur glacé. A vie. La glace, c'est un remède à la souffrance.....